La posture de la montagne- TADASANA

Dernière mise à jour : mars 8

La posture de la montagne est facile à réaliser, dès 3 ans, et permet de se sentir en harmonie avec son corps et ses énergies. Idéale pour ramener le calme, elle deviendra bientôt une des ses postures préférées


Cette posture peut se faire à tous moments de la routine de yoga. En sanskrit :TADA (montagne), ASANA (posture). On la place généralement au début car elle permet de bien s'ancrer dans le sol et de bien respirer. Je vous propose une histoire pour amener les plus petits à comprendre la posture, et les grands pourront suivre les étapes tous seuls. Choisissez un endroit où vous pourrez être au calme.

Voici mon histoire
Le bébé montagne avait un rêve, devenir la plus grande montagne du monde et enfin toucher les étoiles. Toi seul peut l'y aider, tu es prêt?

étape 1. Il était une fois, un bébé montagne qui avait un rêve magnifique: devenir la plus grande montagne et toucher les étoiles. Le pauvre n'a pas beaucoup d'équilibre encore, mais tu peux l'aider à devenir plus fort. Mets toi debout, les pieds bien enfoncés dans le sol et bien droits. Fais comme si le sommet de ta tête voulait aller toucher le ciel et tes bras restent le long de ton corps, les paumes tournées vers l'avant. Pose ton regard loin devant toi et respire normalement.



étape 2. Soudain le vent se lève , et cela devient dur de rester bien debout. Il faut aider la montagne à combattre le vent, tu es prêt. Prends une grande inspiration par le nez, tu sens ton ventre se gonfler d'air, et puis tu souffles par la bouche pour repousser ce vent très fort. Tu sens que tes pieds sont comme des racines, ils s'enfoncent dans le sol très très loin et avec ton souffle tu arrives peu à peu à rester solide. Inspires à nouveau, fixe le vent devant toi, et souffle par la bouche pour repousser le vent. On y est presque. Inspires par le nez une dernière fois, et souffles par la bouche pour faire fuir le vent. Woah, on a eu chaud, mais tu es si fort que tu as réussi à protéger la montagne.


Tout comme la montagne, tu es solide et fort et bien ancré dans le sol.

étape 3.Grâce à toi, la montagne est maintenant bien solide. Il ne lui reste plus qu'un seul rêve à accomplir, toucher les étoiles. Tu peux l'y aider, il suffit pour cela d'utiliser ton souffle magique. Inspires par le nez, et lorsque tu souffles, ramène les bras au dessus de ta tête. Joins les mains au dessus de ta tête. Inspires à nouveau par le nez, regarde bien tes mains qui tendent vers le ciel, et souffles par la bouche. Sens comme ton corps s'étire, comme si il touchait l es nuages. Encore un effort pour toucher les étoiles: inspires par le nez, et souffle par la bouche. Tu es maintenant connecté au ciel et à la terre et grâce à toi, la montagne a réalisé son rêve.


Termines ta routine en inspirant par le nez et lorsque tu souffles, tu ramènes les mains devant le cœur. Merci à toi mini yogi, grâce à toi, bébé montagne est devenu grand et fort et a pu toucher les étoiles.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout